Oppenheimer suscite la colère des nationalistes indiens

Oppenheimer suscite la colère des nationalistes indiens

juillet 25, 2023 0 Par admin

Une scène du film à succès Oppenheimer , dans laquelle est cité un passage de la Bhagavad-Gita, l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme, suscite la colère des nationalistes hindous en Inde qui demande sa suppression.

Le film de Christopher Nolan, très attendu, est arrivé vendredi sur les écrans indiens. Il retrace la vie de Robert Oppenheimer (1904-1967), un physicien américain qui a contribué à faire entrer le monde dans l’ère atomique.

Dans une scène montrant Oppenheimer, incarné par l’Irlandais Cilian Murphy, avec son amante Jean Tatlock, jouée par Florence Pugh, celle-ci ouvre une copie de la Bhagavad-Gita et demande au scientifique d’en lire un passage.

Pour l’organisation hindouiste conservatrice Vishwa Hindu Parishad, qui a également réclamé que la scène soit coupée, le film constitue une tentative pour «attaquer» la société hindoue.

«Les auteurs devraient s’excuser auprès de la communauté hindoue du monde entier dont les sentiments ont été gravement blessés», a déclaré son porte-parole Vinod Bansal.
L’hindouisme est majoritaire en Inde aux côtés d’importantes minorités religieuses notamment musulmane.

Les militants des droits de l’homme en Inde s’inquiètent de l’intolérance religieuse croissante dans le pays le plus peuplé du monde depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 du premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.